Il faut plus qu’un magnifique gâteau d’anniversaire pour ado pour faire plaisir à un enfant de 9-12 ans, voire plus.
Eh oui… Plus le temps passe, plus votre bout de chou devient exigeant. Se considérant désormais comme un grand, il attend plus qu’un gâteau d’anniversaire pour enfant alléchant.
Pour le parent que vous êtes, c’est un vrai casse-tête chinois.
Comment lui faire plaisir sans l’infantiliser ? Comment être sûr qu’il sera heureux ? Et si son gâteau d’anniversaire pour ado ne lui plaît pas ?
Experts en pâtisserie festive, Super Gâteaux répond à vos préoccupations.
Fête d’anniversaire surprise ou pas ?
Tout dépend non seulement de l’âge de votre enfant mais aussi de son tempérament.
Si votre enfant n’est pas réellement un féru de surprises, peut-être vaut-il mieux le prévenir à l’avance. Ainsi, vous éviterez les risques de colère ou de vous retrouver seul face à votre gâteau d’anniversaire pour enfant.
A contrario, une fête surprise peut être la meilleure option s’il traverse une période difficile ou doute de lui. Par le biais de cette célébration, il se rendra compte qu’il est aimé, entouré et que son bien-être compte pour un bon nombre de personnes.
Ce n’est pas le seul point auquel il faut penser en amont.
En effet, une autre question se pose : impliquerez-vous votre enfant ou pas ? Si oui, jusqu’à quel niveau ?
Là encore, il n’y a pas de réponse fixe.
Un enfant de 9-12 ans pourra choisir lui-même son gâteau d’anniversaire pour enfant, son thème mais pas plus. En revanche, si votre ado est plus âgé, pourquoi ne pas lui allouer un budget et le laisser gérer l’intégralité de l’organisation ? En plus de sélectionner lui-même son gâteau d’anniversaire pour ado, il enverra des invitations, décorera la pièce, etc.
Prenez le temps de peser le pour et le contre de chaque possibilité.
Où organiser la fête d’anniversaire de son enfant ?
Le plus simple reste encore d’organiser la fête chez vous.
Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’en louant une salle, le budget va rapidement exploser. Ensuite, parce qu’en organisant cette fête d’anniversaire chez vous, vous avez une mainmise complète sur la logistique.
Supposons que vous avez loué une salle de fêtes.
Si le gérant vous interdit de coller des ballons aux murs ou de mettre de la musique, que ferez-vous ? Rien. Vous n’aurez d’autre choix que de vous plier à ces exigences.
Or, il faut plus qu’un gâteau d’anniversaire pour enfant magnifiquement sculpté pour faire une forte impression. Les invités ont besoin d’être immergés dans un univers à part entière. De ressentir l’énergie qui circule dans la pièce. Et ça, sans une décoration appropriée, ce sera difficile.
Justement, parlons de l’aménagement des lieux.
À la vue de votre gâteau d’anniversaire pour ado, l’excitation peut rapidement monter. Plus encore si vos invités sont très jeunes.
Pour éviter que l’arrivée du gâteau ne soit accompagnée de casse, retirez tous les objets fragiles. Vases, verres en cristal, bibelots, … Peu de temps avant la fête, rangez absolument tout ce qui peut être brisé.
Pensez aussi à pousser les meubles en gardant uniquement ceux où seront disposés les plats et le gâteau.
Si vous en avez la possibilité, dédiez un coin à la projection d’un film. Étendez un drap blanc sur un mur, louez un vidéo projecteur et cherchez un long-métrage qui plaira à votre audience.
Idée bonus : pour un effet mémorable, choisissez un gâteau d’anniversaire pour ado à l’image d’un des personnages du film. Par exemple, vous pouvez projeter The Dark Knight et ensuite leur servir un gâteau d’anniversaire pour enfant à l’image du justicier masqué.
Qui inviter à la fête d’anniversaire d’un adolescent ?
Une seule personne à la réponse à cette question : le concerné.
N’oubliez pas que c’est sa fête, pas la vôtre.
Laissez-le libre de dresser lui-même la liste de ses invités. Ensuite, s’il est jeune, donnez-lui votre téléphone pour qu’il les contacte personnellement. Peut-être même voudra-t-il inviter ses plus proches amis à venir choisir son gâteau d’anniversaire pour enfant avec lui.
Dans le cas où il s’agit d’un adolescent de 14 ans et plus, très souvent, vous n’avez rien à faire. Il appellera lui-même ses invités.
Attention cependant… Pour être sûr que le gâteau d’anniversaire pour ado suffise, il est impératif qu’il vous communique le nombre de convives.
En effet, la commande d’un gâteau varie en fonction du nombre de personnes. Vous n’allez pas prendre la même taille pour 15 individus et pour une cinquantaine de convives.
Il ne reste plus qu’à répondre à une question : quand le commander ?
Idéalement, quelques jours avant le jour J. Après réception, rangez le gâteau au frais dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Il se conservera ainsi au moins 10 jours.